SNES Mini Classic : review de la dernière production de Nintendo

1851 0

Alors, cette Mini SNES, qu’est ce qu’elle a dans le coffre?

Avec plus de 30 ans de jeu à son actif, il n’est pas surprenant que Nintendo veuille tirer le meilleur parti de son fantastique catalogue.

Avant même que la «console virtuelle» de la Wii nous offre la possibilité d’acheter et de jouer certains classiques sur du matériel moderne, Nintendo a toujours ramené ses anciens jeux vers de nouveaux publics. Aussi, avec sa deuxième console, la SNES, l’entreprise a même réédité les jeux Super Mario de la console précédente dans une collection appelée Super Mario All Stars.

La SNES Mini a appris des erreurs de la Mini NES

La SNES Classic Mini, comme la NES Classic Mini avant elle, est un peu différente.

Plutôt que de vous donner un vieux jeu pour jouer sur une nouvelle machine, avec ses appareils de la taille d’une paume, Nintendo a produit une expérience de jeu rétro complète avec des contrôleurs de qualité Nintendo et une console conçue avec une touche authentique.

Cependant, la NES Classic Mini a souffert de quelques bizarreries agaçantes, niveau conception, qui ont vraiment empêché de profiter pleinement de ces jeux.

Avec le SNES Mini, ces problèmes ont été considérablement améliorés (bien que nous dirions pas entièrement résolus), et Nintendo a également réussi à lancer quelques nouvelles fonctionnalités, y compris un jeu classique qui n’a jamais été publié jusqu’à présent : Star Fox 2.

Consoles SNES Mini en stock:    Voir l'offre

 

Partie conception de la console

La SNES Classic Mini se décline en deux modèles distincts. Il y a la version qui a été produite pour l’Europe, l’Australie et le Japon, avec un châssis gris et des boutons d’aspect rouges, jaunes, verts et bleus, tandis que les nord-américains doivent se contenter de leur modèle pourpre.

La console en elle-même est très similaire à la NES Mini. Elle est compact et légère, mais donne une impression de robustes lorsqu’elle est placé devant votre téléviseur.

Sur le dessus de la SNES Mini ont retrouve les mêmes boutons d’alimentation et de réinitialisation trouvés sur la NES Mini. Le contrôle de l’alimentation se fait via un interrupteur coulissant cette fois-ci, et il y a aussi un faux bouton étiqueté «Éjecter». Sans surprise, vu que la console n’accepte pas les cartouches.

Jusqu’à présent la NES Mini est une machine qui a été conçue avec tout l’amour et le respect des matériaux de la console d’origine.

Cependant, si l’on s’intéresse à la partie avant de la machine, les choses tournent mal, avec une fausse paire de ports de contrôleurs qui doivent être retirés pour révéler quelque chose de moins sympa derrière ça.

Bien sûr, c’est un point mineur, mais la présence de cette façade fictive impacte un peu le design de la SNES Mini. Cela rend la console  moins homogène que son aînée.

Heureusement, avec le contrôleur, Nintendo semble avoir fait la plus grande amélioration par rapport à la NES Mini.

Lorsque la première console rétro est sortie en 2016, elle était universellement critiqué pour avoir un câble de contrôleur ridiculement court qui n’était que de 76 cm de long.

Du coup, la longueur du câble sur le mini contrôleur SNES Mini a été rallongée à environ 142cm. Chez moi il n’est pas encore assez long pour atteindre mon canapé, mais c’est beaucoup mieux que d’avoir à se positionner juste devant la télévision.

À titre de comparaison, le contrôleur de la SNES mesurait environ 228 cm de long.

Le gamepad de la SNES Mini est donc meilleur, mais dans un monde idéal, son cordon devrait être encore plus long. Peut-être que si Nintendo crée une Nintendo 64 Mini, elle atteindra finalement la même longueur que la console d’origine.

Le contrôleur en lui-même a une bonne prise en main. Comparé aux boutons ultra-sensibles de la Nintendo Switch, les boutons du contrôleur de la SNES Mini sont peut-être un peu écrasés, mais restent très fonctionnels.

 

Certains joueurs ont fait remarquer que le contrôleur n’est pas tout à fait le même que celui de la console originale avec sa finition brillante, mais les différences sont assez mineures pour être visibles seulement si vous placez l’une à coté de l’autre.

Grâce à son connecteur, vous devriez également pouvoir le brancher sur une WiiMote et l’utiliser pour jouer à des jeux SNES sur la console virtuelle de la Wii ou de la Wii U, si vous voulez jouer à des jeux non inclus sur la SNES Mini. La SNES Mini est hackable afin de rajouter des jeux supplémentaires.

Deux contrôleurs sont fournis d’origine dans la boîte, ce qui signifie que la machine est immédiatement prête pour certains jeux multijoueurs. C’est une autre amélioration majeure par rapport à l’original, et c’est une très bonne nouvelle.

 

Fonctionnalités et interface utilisateur

Démarrez la SNES MINI et vous êtes accueillis avec la même fantastique interface utilisateur et ce style rétro que le menu d’accueil de la NES Mini.

Faire défiler soit par la gauche soit par la droite, vous permet de choisir parmi votre liste de jeux SNES Mini, qui peuvent être triés par nom, nombre de joueurs, date de leur dernière diffusion, date de sortie ou éditeur.

Par défaut, les jeux SNES Mini sont émulés avec un léger filtre de lissage qui est appliqué pour enlever les aspérités des pixels qui auraient été lissés par les anciennes télévisions CRT. Mais vous pouvez aussi les lancer avec une émulation ‘pixel parfait’ si vous le souhaitez, ou sinon, appliquez un filtre CRT un peu plus lourd pour obtenir une réelle qualité de scanline.

Personnellement nous avons préféré laisser la console SNES Mini dans son mode par défaut, à vous de voir.

Passer d’un jeu à l’autre est géré par le bouton «Réinitialiser» de la console SNES Mini. C’est un peu ennuyeux quand vous sortez la console de la boîte et vous passez rapidement d’un jeu à l’autre pour tout essayer, mais au moment où vous vous lancez sérieusement dans un titre, le fait d’utiliser le bouton n’est pas plus agaçant que de changer de cartouches ou de dvd comme c’est le cas dans les consoles de jeux plus modernes.

Un mix entre old school et modernité

Bien que jouer à ces jeux avec le contrôleur de la SNES Mini soit une expérience aussi authentique que possible, Nintendo a mis en place quelques commodités modernes sur ce nouveau matériel.

En sortant d’un jeu, le système vous propose automatiquement de faire une sauvegarde. (Un processus un peu agaçant qui vous oblige à appuyer sur le bouton Réinitialiser sur la SNES Mini elle-même). Vous pouvez enregistrer jusqu’à quatre états de sauvegarde prédéterminés, ce qui devrait être plus que suffisant pour la plupart des joueurs.

La SNES Mini comprend deux contrôleurs fournis dans la boîte.

La nouveauté de la SNES Mini, est la possibilité de revenir en arrière jusqu’à 45 secondes. Vous faites cela en sélectionnant un état de sauvegarde et en appuyant sur le bouton «X», et vous pouvez ensuite revenir en arrière dans votre jeu pour choisir un moment pour reprendre le contrôle.

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour vous frayer un chemin à travers les niveaux les plus difficiles.

Coté jeux SNES Mini, qu’est-ce que ca donne?

Avec une bibliothèque de seulement 20 jeux Nintendo va inévitablement laisser quelques personnes déçues la SNES Classic Mini possde pas mal de jeux intéressant. Après la solution de hacker le snes mini sera votre solution.

Ce qui est surprenant, c’est le nombre de jeux qui ont vieilli. Super Metroid par exemple pourrait être un titre en 2D, 16 bits, mais il pourrait facilement être publié aujourd’hui comme un titre style rétro et vous ne n’y verrais aucune inconvenance. Les jeux sont aussi facile à comprendre et à jouer aujourd’hui qu’il y a plus de 25 ans quand il a été publié.

The Legend of Zelda: A Link To The Pass continue à paraître toujours aussi incroyable, avec cet art comme l’animation de Link qui est merveilleuse à voir. Ca n’est pas pour rien que des gens continuent à prétendre que c’est le meilleur jeu Zelda, et son attrait reste intemporel.

Puis vous avez Super Mario World et Final Fantasy III qui sont probablement les meilleurs jeux jamais sortis dans leurs genres respectifs.

Il y a une raison pour laquelle ces jeux ont entraîné de nouveaux genres de jeux, mais ce qui est incroyable c’est que les versions très récentes ont gardés le cœur et l’esprit de ces hits et malgré tous les progrès techniques réalisés ces originaux restent toujours aussi agréables et jouables.

Il y a quelques jeux ici qui n’ont pas aussi bien vieilli, pas à cause de leur apparence mais à cause de leurs conventions de design légèrement arriérées. Super Ghosts et Ghouls and Contra III ont toujours fière allure, mais nous les avons trouvés un peu pénibles à jouer.

En dépit des variations de perception que l’on a pu avoir avec chacun des jeux, presque chacun d’entre eux est un classique qui à sa manière a continué à définir le paysage du jeu moderne dont ceux qui tournent sur nos consoles de jeux Next Gen.

Bien sûr, le jeu le plus remarquable inclus dans la SNES Mini c’est Star Fox 2, un jeu qui jusqu’à présent n’a jamais été publié. Il était à l’origine en développement dans les années 1990 comme une suite au jeu original, mais a été annulé au dernier moment car Nintendo se décida de se concentrer uniquement sur la console Nintendo 64.

Vous aurez besoin de terminé le jeu Star Fox 1 pour le débloquer le volume 2. Mais pour ceux qui connaissent bien le jeu, une fois que vous l’aurez fait, vous serez surpris cette époque révolue.

Ses graphismes polygonaux (Qui n’étaient possibles que grâce à la mythique puce Super FX intégrée à la cartouche du jeu) sont un peu rudes, mais regardez au-delà de ca, car ca reste un jeu de tir assez fun.

Il pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais sa diffusion va quand même ravir les amateurs de retrogaming.

Après, dans un monde idéal, la bibliothèque de jeux de la SNES Mini serait extensible, pas forcement en la rendant connectable sur web vers un serveur Nintendo mais par une extension de carte mémoire à recharger à partir d’un PC. Ca aurait pu etre une solution sympathique pour les joueurs.

Si vous avez désespérément besoin de plus de jeux, il vous reste la solution de pirater la console vous-même ce qui n’est pas très compliqué ou de passer par une prestation de hack Mini SNES comme la notre: http://modchip83.com/fr/flash-puces-ode/166-hack-snes-mini-retroarch.html

Notre verdict sur la SNES Mini

Mis à part quelques détails au niveau de l’apparence et le fait que les câbles des manettes soient un peu courts, force est de constaté que cette SNES Mini est plutôt une réussite. Le manque de titre pourra peut être décevoir les joueurs les plus exigeants. Même si cela n’est pas un vrai problème car un petit flashage de la SNES Mini et le problème est réglé.

Des SNES mini déja hackées sont disponibles sur notre boutique en ligne: http://modchip83.com/fr/home/165-console-de-jeux-mini-snes.html

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.