Custom firmware – CFW: Definition

759 0

Un Custom Firmware qu’est-ce que c’est?

Un custom firmware ou CFW, également connu sous le nom de firmware du marché secondaire, est une version non officielle ou modifiée du firmware créée par des tiers sur des appareils tels que des consoles de jeux vidéo et divers types de périphériques intégrés pour fournir de nouvelles fonctionnalités ou pour débloquer des fonctionnalités cachées ou interdites. Dans la communauté des console de jeux vidéo, le terme est souvent décrit comme un programme personnalisé, en se référant à une version modifiée du logiciel système d’origine (également connu sous le nom de firmware officiel ou simplement OFW) dans une console de jeux vidéo comme les PS3, Nintendo 3DS ou Wii-U.

Les CFW: le hack ultime pour les consoles de jeux video

Consoles de jeux vidéo

Le microprogramme personnalisé permet souvent aux applications maison, les homebrew ou aux copies de jeux (ROM, CIA, ISO) de fonctionner directement dans la console de jeu, contrairement au firmware officiel, qui n’autorise généralement que les copies de logiciels signées ou distribuées à exécuter. Étant donné que le microprogramme personnalisé est souvent associé au piratage de logiciels, les fabricants de consoles tels que Nintendo et Sony ont mis beaucoup d’efforts dans le blocage du microprogramme personnalisé et d’autres périphériques tiers et du contenu de leurs consoles de jeux. Ces fabricants imposent ainsi des mises à jour régulières de leur consoles de jeux pour boucher les failles trouvées par les hackeurs. Les Cfw permettent de creer des menus personnalisés, de faire du modding, d’utiliser des codes de triche (Cheat Code), d’installer des lecteurs video (Lancer des Mkv).

PlayStation Portable (PSP) et PlayStation Vita

On trouve des firmwares personnalisé sur les consoles de jeux Portable de Sony comme la PSP ou la PS Vita. Le celèbre hackeur Dark_AleX a ouvert la voie avec son cfw M33 puis d’autres au pris le relais comme la Team GEN avec la série 5.50GEN et les éditions minimales (ME / LME) et PRO. De tres nombreux custom firmware psp ont vu le jour.

Nintendo 3DS: le hack 3DS

Comme son prédécesseur, la Nintendo DS,  la Nintendo 3DS a ses propres cartouches de flash, appelés linkers (Sortes de cartouches de jeux avec un slot microSD pour pouvoir y mettre des copies de jeux 3DS appelés ROM). Le linkers le plus utilisé au monde sur 3DS est le Sky3DS.

Mais le firmware personnalisé existe également pour la Nintendo 3DS  et est compatible avec toutes les versions système grâce à un exploit sur le noyau ARM9. Par exemple Luma 3DS, le CFW le plus utilisé actuellement, permet d’installer des fichiers CIA (CTR Importable Archives) non signés sur les consoles Nintendo 3DS, et offre des fonctionnalités sans limites régions, etc. L’evolution du hack 3DS est rapide et des CFW tels que RxTools et Pasta sont considérés comme obsolètes à l’heure actuelle. D’autres CFW comme Corbenik CFW (avec beaucoup plus de contrôle que Luma, mais non destiné aux débutants), ReiNAND, sur lequel Luma3DSLuma3DS (anciennement AuReiNAND) est basé, Cakes CFW (Une base pour créer Corbenik) et continue d’offrir un support pour EmuNAND / RedNAND, une fonction CFW qui démarre le système à partir d’une partition de la carte SD contenant une copie de la mémoire NAND 3DS. Ces EmuNAND peuvent protéger le système 3DS d’un brickage, car le système NAND habituel n’est pas affecté si l’émulateur ne fonctionne plus correctement. Les EmuNAND peuvent également être mis à jour séparément du système NAND habituel, ce qui rend possible le jeu en ligne et l’accès Nintendo eShop sur les versions obsolètes du système 3DS. Cependant, la plupart des personnes utilisent actuellement ARM9LoaderHax, un exploit de noyau de démarrage permettant aux utilisateurs d’utiliser SysNAND en toute sécurité et de le mettre à jour, car les CFW sont protégés au démarrage, ce qui signifie qu’une mise à jour ne l’enlève pas.

Un des autres gros point fort du hack 3DS grâce au CFW c’est la possibilité de streamer ses partie de jeux sans l’ajout d’un capture board.

Nintendo Wii-U: le hack Wii-U

Depuis que Nintendo a stoppé la production de la WiiU, un Custom firmware est disponible: le IOSU Hax. Ce CFW permet d’installer et de lancer ses copies de jeux Wii U à partir d’un disque dur externe ou bien encore de profiter des joies du retro Gaming grâce aux divers émulateurs.

Les autres consoles de jeux vidéo

Pour ce qui concerne les autres consoles de jeux du moment le prochain CFW qui devrait voir le jour serai sur la PS Vita de Sony. Les hacks actuels sont bien avancés mais il n’existe pas encore de hack permanent.

Pour ce qui est le la PS4 un jailbreak est toujours en attente surtout depuis qu une faille webkit a été trouvée. Idem pour la Xbox One et la Nintendo Switch.

Installation d’un Custom firmware

Il est impossible de lister ici les méthode pour installer un cfw. Cela est très variable d’un device a l’autre. Cela peut être hadware ou software.

Autres appareils

Divers autres appareils, tels que les iphone sous ios (Outil de jailbreak sn0wbreeze 2), des smartphones sous android (rom custom), des appareils photo numériques, cigarette électronique, les routeurs sans fil et les téléviseurs intelligents, les différents windows sur PC, peuvent également exécuter un microprogramme personnalisé.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *