Definition Nand, Sysnand et emunand

873 7

C’est quoi une Nand?

Une Nand, plus souvent appelée mémoire Flash Nand est une mémoire à base de semi-conducteur qui permet de stocker des données. Sa caractéristique est qu’elle est ré-inscriptible et ne nécessite pas d’être alimentée pour conserver ses données (Au contraire d’une mémoire vive).

La nand dans les consoles de jeux vidéo

La Nand dans les consoles de jeux permet généralement de stocker le système d’exploitation. (Comme un Windows pour un PC). Généralement dans le domaine du hack de consoles de jeux, la découverte d’une faille peut permettre de faire un dump de la Nand (Une copie de celle-ci). L’étape suivante consiste à casser la protection du système d’exploitation souvent appelé Firmware. Dans ces cas on parle aussi de Sysnand pour Systeme Nand.

Pour prendre un exemple récent la Nand de la Nintendo Switch a été dumpé mais pour l’instant le système n’a pas encore été cassé.

Bien souvent il est conseillé de faire une sauvegarde (Backup) de cette sysnand avant de flasher sa console.

La Sysnand et le hack Wii-U ou le hack 3DS

On retrouve souvent ce terme de Sysnand dans le hack Wii-U car la base du crackage de la console est axée sur la modification du système qui se trouve sur la sysnand. Et comme vous pouvez commencer à vous en douter c’est la que ca devient chaud, car une mauvaise manipulation entraîne un brick de la console. D’où la nécessite de faire une sauvegarde tout en gardant un moyen d’acces à cette Nand pour pouvoir réinjecter le système en cas de problème.

L’autre risque de travailler directement sur la Nand c’est que si une mise à jour du constructeur survient, soit le système est modifié (Le flashage) et remplacé par un firmware officiel ,soit si le constructeur est plus agressif, la console est bloquée.

Et c’est la que l’emunand intervient!

L’emunand dans le hack de consoles pour éviter un maximum de risques

L’emunand comme son nom l’indique est une émulation de la Nand. Le but est de faire cohabiter sur la consoles hackée 2 systèmes. Le système d’origine, officiel appelé original firmware (OFW) et le système modifié, flashé, appelé custom firmware (CFW).  Dans ce cas on a un système de double Boot (Démarrage de la console). Soit on démarre sa WiiU CFW ou 3DS CFW sur la sysnand, soit on démarre sur la sysnand.

Article: définition d’un custom firmware. Un CFW c’est quoi?

En espérant que ces explication sont claires et vous permettront d’un peu mieux comprendre la manière dont fonctionne le hack sur console d’un point de vu général.

Cela devra vous permettre de faire le meilleurs choix quand plusieurs types de jailbreak, de flashage sont dispo pour une console.

 

 

7 commentaires

  1. anthonin colas

    excellent travail moi qui douter sur comment fonctionne une nand sa ma beaucoup aider, mais j’ai une question:
    une nand est elle identique a une nor (ps3) ou es deux chose différente ? et au cas ou si vous savez comment fonctionne un e3 flasher ? :)) merci de prendre le temps de lire se commentaire ++

  2. Modchip

    Pour faire simple, il existe 2 grandes familles de mémoires flash: Les NAND et les NOR. Elles tirent leur appellation des opérateurs booléens « NON ET » et « NON OU ». La principale différence entre les 2 c’est le mode d’accès en lecture de données (Séquentiel pour la Nand et direct pour la Nor). La Nand est plus rapide et moins cher que la NOR.
    Chez Modchip France nous travaillons avec le Tensy++2 plutot que l’E3 Flasher.

  3. anthonin colas

    pardon de répondre si tardivement, j’ai une question : qui a t’il de différend entre Tensy++2 et E3flasher ?

  4. Modchip

    Le Teensy++ 2.0 est plus compliqué a installer (Une 60taines de fils a souder) mais aussi beaucoup plus fiable que l’E3flasher. L’E3flasher a été créé pour être plus rapidement installé sur la carte mere des Ps3 et plus facile d’utilisation. Le problème c’est qu on remonte beaucoup de problèmes de brick de consoles avec ce module.

    Les puristes, les techniciens n’utilisent que le Teensy++ 2.0

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *