Hack PS VITA: Tuto Cobra BlackFin v1.10 Par Modchip France

551 0

Comment hacker sa PS Vita: le tuto complet du BlackFin

Cobra_Blackfin_Modchip_France_logo

Manuel d’utilisateur du

Cobra BlackFin v1.10

En Français

Sommaire :

I ) Partie matérielle du BlackFin.

II) Partie logicielle du BlackFin.

III ) Fonctionnement du BlackFin.

IV ) Première utilisation et initialisation de l’émulateur.

V ) Configurer le serveur pour l’utiliser avec le logiciel BlackFin.

VI ) Utiliser le logiciel BlackFin.

VII ) Authentifier vos cartouches de jeu.

VIII ) Dumper un jeu PSVita sur votre DD.

IX) Ajouter un jeu dumpé à la microSD de l’émulateur de cartouche BlackFin.

X ) Lancez un jeu via l’émulateur de cartouche BlackFin.

 

I ) Partie matérielle du BlackFin

 

Le Cobra BlackFin est le premier périphérique de partage de type Peer to peer (P2P) pour PSVita ! Il vous permet de partager vos jeux avec vos amis via une connexion réseau en P2P avec votre PC.

 

Le BlackFin se compose de 3 périphériques :

 

  1. Le Lecteur BlackFin :

Le lecteur BlackFin vous permet de connecter votre cartouche de jeu au réseau, dumper l’ISO du jeu depuis votre cartouche et ainsi permettre à vos amis de jouer aux jeux que vous possédez.

cobra black fin

  1. L’émulateur de cartouche BlackFin :

L’émulateur de cartouche BlackFin vous permet d’émuler une cartouche de jeu PSVita en utilisant l’ISO du jeu. Ainsi, vous pouvez accéder au jeu original via le réseau du lecteur BlackFin.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin2

  1. Le dongle BlackFin :

La dongle BlackFin est une simple dongle BlueTooth 4.0 Low Energy (BLE) pour votre PC.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin3

 

II ) Partie logicielle du BlackFin

Le logiciel BlackFin est le lien entre l’émulateur de cartouche BlackFin et le lecteur BlackFin.

 

Pour émuler et lancer un jeu, l’émulateur de cartouche BlackFin a besoin d’accéder à l’ISO du jeu tout comme il a besoin d’accéder à la cartouche réelle de jeu en guise d’authentification. « The game » L’ISO du jeu se situe dans la microSD insérée dans l’émulateur de cartouche BlackFin. Le logiciel sert a maintenir la communication entre l’émulateur de cartouche (via BlueTooth) et le lecteur de cartouche (via le serveur BlackFin)

 

Le logiciel se compose de deux parties :

 

  • L’application BlackFin qui est l’interface utilisateur.

 

  • Le BlackFin Server qui peut être utilisé pour créer votre propre serveur.

 

Vous pouvez configurer l’application BlackFin pour qu’elle se connecte aux serveurs cobra-blackfin.com (par défaut) ou à votre localhost (votre PC) dans l’objectif d’utiliser votre lecteur BlackFin comme une bibliothèque de jeu pour vous-même, ou qu’elle se connecte à des serveurs tiers, vos amis par exemple !

 

 

III ) Fonctionnement du BlackFin

Le fonctionnement du BlackFin est simple, mais requiert plusieurs composants qui doivent fonctionner ensembles pour une expérience réussie.

 

La dongle BlackFin est à insérer dans votre PC via USB. Cela va permettre au logiciel BlackFin d’utiliser la dongle pour se connecter à l’émulateur de cartouche BlackFin via BlueTooth. Une fois le logiciel BlackFin connecté à l’émulateur de cartouche, il va recevoir la liste de jeux disponibles dans la microSD de celui-ci.

 

Le logiciel BlackFin va alors se connecter aux serveurs BlackFin et vérifier si les jeux présents sur la microSD sont disponibles sur le serveur. Une fois qu’un jeu à été sélectionné, la PSVita va essayer d’authentifier la cartouche. Ces messages d’authentification seront alors envoyé depuis l’émulateur de cartouche au logiciel BlackFin via Bluetooth. Le logiciel va alors envoyer ces messages d’authentification au serveur via internet, ce qui va les envoyer au logiciels de vos amis. Les logiciels de vos amis pourront alors authentifier la cartouche via le lecteur BlackFin connecté à leur PC par USB.

 

Une fois le jeu authentifié avec la PSVita, la connexion avec l’émulateur de cartouche est coupée et celui-ci va émuler la cartouche de jeu en utilisant l’image disque ISO présente sur la microSD de l’émulateur.

 

Dans l’objectif de partager un jeu avec vos amis, tout ce que vous avez à faire est de connecter le lecteur BlackFin à votre PC via USB, et insérer le jeu original PSVita dans le lecteur. Si votre logiciel BlackFin est connecté au serveur et que la cartouche a été authentifier au moins une fois auparavant, alors le jeu va être partagé avec le serveur pour que les utilisateurs de ce serveur puissent en profiter via leur émulateur de cartouche BlackFin.

 

 

 

IV ) Première utilisation et initialisation de l’émulateur

L’émulateur de cartouche BlackFin utilise une microSD spécialement formatée pour qu’elle contienne les images disques ISO des jeux. Pour configurer la carte microSD et copier des fichiers dessus, vous allez devoir connecter le lecteur BlackFin à votre PC avec le cable mini USB fournis.

 

Avant de pouvoir accéder au lecteur BlackFin via le logiciel vous devez installer les drivers appropriés sur votre PC. Rendez vous dans le dossier où vous avez décompressé le logiciel BlackFin.

 

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin4

Entrez dans le dossier Drivers.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin5

Lancez l’installeur CDM211216_Setup et suivez les instructions pour installer les pilotes FDI pour le lecteur BlackFin.

La dongle BlackFin requiert un pilote qui est aussi situé dans le dossier Drivers. Parcourez le panneau de configuration de votre PC, allez dans Matériel et audio puis Gestionnaire de périphérique et selectionnez la dongle BlackFin comme indiqué ci-dessous.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin6

Ensuite, clic-droit sur la dongle BlackFin et sélectionnez Mettre à jour le pilote

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin7

Ensuite, sélectionnez Rechercher un pilote sur mon ordinateur.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin8

Sélectionnez le dossier Drivers précédemment utilisé dans le dossier du logiciel BlackFin à sont emplacement précis dans votre PC, remplacez x: \ avec la lettre appropriée où se trouve le dossier comme c: \ , d: \ etc.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin9

Appuyez sur Suivant, et l’installation devrait se dérouler sans soucis.

Une fois tout les pilotes installés, lancez le logiciel BlackFin et vérifiez que le lecteur BlackFin apparait bien dans celui-ci.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin10

Insérez une microSD vierge dans votre émulateur de cartouche BlackFin et inserez celui-ci dans un des 7 slots de votre lecteur BlackFin.

L’émulateur BlackFin est alors détecté mais la carte microSD n’est pas reconnu comme étant bien formatée.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin11

Vous pouvez alors formater la carte SD en suivant ces étapes :

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin12

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin13

 

Une fois la carte microSD formatée, vous allez alors pouvoir ajouter les dumps des jeux dessus. Suivez les informations si dessous pour plus d’explications.

 

 

 

 

V ) Configurer le serveur pour l’utiliser avec le logiciel BlackFin

Le logiciel BlackFin peut être configuré pour utiliser tout les serveurs, incluant le votre installé localement via le logiciel BlackFin Server. Utiliser un serveur local voudra dire que seul les jeux originaux connectés au PC et au lecteur BlackFin pourront être lus,alors que si vous utilisez un serveur publique, vous pourrez jouer à n’importe quel jeu disponible sur le serveur en question à condition de posséder l’ISO approprié.

 

Pour changer le serveur auquel votre logiciel se connecte, cliquez sur Fichier puis Préférence comme indiqué :

 

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin14

Vous êtes alors en possibilité de vous connecter à un serveur comme le serveur America, Asia ou Europe

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin15

Il est important de choisir une localisation de serveur proche de vous avec le moins de latence possible. Vous pouvez évidemment choisir d’autre localisations de serveurs mais les serveurs les plus proches fonctionneront mieux !

 

Si vous configurez server-hostname en localhost, alors vous configurez le serveur pour qu’il authentifie les cartouches de jeu connectées à votre lecteur BlackFin/PC.

 

Vous pouvez aussi vous connecter au serveur d’un ami en sélectionnant « Custom server » et en entrant l’adresse IP et le port de sont serveur.

 

Note importante sur les Dynamic IP addresses:

 

Si votre ami utilise un ISP qui change en permanence sont adresse IP, demandez lui alors de configurer une adresse via un service comme no-ip.com qui va permettre au logiciel BlackFin de vous connecter au serveur de votre ami même quand sont adresse IP change.

 

 

VI ) Utiliser le logiciel BlackFin

Le logiciel BlackFin possède un ou plusieurs onglets. Le premier onglet sert à accéder à l’émulateur de cartouche et un autre onglet sera créé pour chaque lecteur BlackFin que le logiciel détecte.

 

Si la dongle BlackFin n’est pas détectée, le premier onglet va vous signaler ce problème et vous devrez cliquer sur Réessayer après que vous ayez connecté la dongle BlackFin à votre PC.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin16

Il est important de choisir une localisation de serveur proche de vous avec le moins de latence possible. Vous pouvez évidemment choisir d’autre localisations de serveurs mais les serveurs les plus proches fonctionneront mieux !

 

Si vous configurez server-hostname en localhost, alors vous configurez le serveur pour qu’il authentifie les cartouches de jeu connectées à votre lecteur BlackFin/PC.

 

Vous pouvez aussi vous connecter au serveur d’un ami en sélectionnant « Custom server » et en entrant l’adresse IP et le port de sont serveur.

 

Note importante sur les Dynamic IP addresses:

 

Si votre ami utilise un ISP qui change en permanence sont adresse IP, demandez lui alors de configurer une adresse via un service comme no-ip.com qui va permettre au logiciel BlackFin de vous connecter au serveur de votre ami même quand sont adresse IP change.

 

VI ) Utiliser le logiciel BlackFin

Le logiciel BlackFin possède un ou plusieurs onglets. Le premier onglet sert à accéder à l’émulateur de cartouche et un autre onglet sera créé pour chaque lecteur BlackFin que le logiciel detecte.

 

Si la dongle BlackFin n’est pas détectée, le premier onglet va vous signaler ce problème et vous devrez cliquer sur Réessayer après que vous ayez connecté la dongle BlackFin à votre PC.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin17

Une fois la dongle détectée et ouverte, le logiciel BlackFin va vous montrer une fenêtre comme celle-ci :

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin18

Notez que le serveur est automatiquement connecté. Cette option peut être changé depuis le fichier settings.conf. Si le serveur ne peut être accédé, le logiciel va essayer de s’y reconnecter par période. Vous pouvez aussi le forcer à se connecter immédiatement ou à se déconnecter en cliquant

 

sur « Server: Connect » ou « Server: Disconnect ».

 

Si vous avez configurer votre logiciel pour qu’il se connecte sur votre localhost, vous devez vérifier que vous avez BlackFinServer.exe qui est en marche sur votre PC en même temps.

 

Le boutons Bluetooth Connect est utilisé pour connecter l’émulateur de cartouche via Bluetooth. Il est utilisé pour lancer les jeux. Ceci est expliqué en détail par la suite.

 

Vous pouvez switch sur l’onglet Card Reader pour voir le statue de votre lecteur BlackFin et la cartouche insérée dans celui-ci.

 

VII ) Authentifier vos cartouches de jeu

Premièrement, le lecteur ne va reconnaitre aucune des cartouches que vous avez inséré

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin19

 

Quand une cartouche est appelée UNKNOWN GAME, il ne sera pas utilisable même si votre lecteur est connecté au serveur. Pour résoudre ce problème, avez devez authentifier cette carte au moins une fois auparavant pour que le logiciel BlackFin reconnaisse la cartouche de jeu insérée.

 

Authentifier une cartouche est aussi nécessaire si vous voulez dumper sont contenu en ISO.

 

Pour authentifer une cartouche, suivez ces instructions :

 

  • Premièrement, sélectionner la cartouche

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin20

  • A ce stade, l’émulateur de cartouche ne doit pas être inséré dans le lecteur BlackFin ou dans la PSVita, et celle-ci doit être éteinte.

 

  • Ensuite, sélectionnez Authenticate card depuis le menu du lecteur BlackFin.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin21

  • Le logiciel va scanner pour l’émulateur de cartouche

 

 

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin22

  • Vous pouvez à présent allumer la PSVita et/ou insérer l’émulateur BlackFin dans la PSVita

 

  • Une fois l’émulateur BlackFin inséré dans la PSVita, il sera détecte par le logiciel et l’authentification du jeu commencera.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin23

  • La cartouche est authentifiée !

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin24

  • Le jeu est désormais reconnu par le logiciel BlackFin et sera disponible pour les utilisateurs du serveur. Il pourra aussi être dumpé.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin25

VII ) Dumper un jeu PSVita sur votre DD

Dans l’objectif de dumper un jeu PSVita, suivez ces instructions :

 

  • Assurez vous que la cartouche de jeu est authentifiée. Si elle ne l’est pas, suivez l’étape précédente.
  • Sélectionnez le jeu à dumper.

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin26

  • Sélectionnez Dump to disk depuis le menu du lecteur

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin27

  • Sélectionnez le dossier et le nom du fichier pour sauvegardez votre ISO

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin28

  • Le jeu va être dumpé depuis le lecteur jusqu’au dossier que vous avez sélectionné

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin29

  • Attendez jusqu’à la fin de l’opération

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin30

iX ) Ajouter un jeu dumpé à la microSD de l’émulateur de cartouche BlackFin

Insérez l’émulateur de cartouche BlackFin dans un des slots de votre lecteur BlackFin et suivez les étapes suivantes.

 

  • Assurez vous que la microSD est formatée comme cela est indiqué précédemment, sinon, suivez les instructions nécessaires

 

  • Sélectionnez l’émulateur de cartouche BlackFin depuis la liste de cartouche dans le lecteur

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin31

  • Sélectionnez Add Game « ajouter jeu » depuis le menu du lecteur

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin32

  • Sélectionnez l’ISO que vous voulez ajouter à la carte microSD

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin33

  • Le jeu va être ajouté à la microSD de l’émulateur

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin34

  • Attendez jusqu’à ce que l’ISO soit entièrement copié sur la microSD

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin35

X ) Lancez un jeu via l’émulateur de cartouche BlackFin

Dans l’objectif de lancer un jeu sur la PSVita avec l’émulateur de cartouche BlackFin, suivez ces instructions :

 

  • Assurez vous que la microSD formatée avec les ISO est insérée dans l’émulateur BlackFin
  • A ce stade, l’émulateur BlackFin ne doit pas être inséré dans le lecteur BlackFin ou dans la PSVita, celle-ci doit être éteinte
  • Sélectionnez l’onglet Card Emulator

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin36

  • Appuyez sur le bouton Bluetooth: Connect

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin37

  • Vous pouvez à présent allumer la PSVita et/ou insérer l’émulateur de cartouche BlackFin dans la PSVita

 

  • Le logiciel va alors montrer la liste de jeux disponibles sur l’émulateur tout comme la liste disponible sur le serveur

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin38

  • A gauche, les jeux disponibles sur l’émulateur seront affichés en vert si ils sont aussi disponibles sur le serveur, et ils seront en rouge si ils ne sont pas disponibles
  • A droite, les jeux disponibles sur le serveur seront affichés seulement si ces jeux sont présents sur la carte microSD. Vous pouvez aussi voir combien de cartouches sont disponibles pour un jeu.
  • Vous devez sélectionner le jeu que vous souhaitez lancer

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin39

  • Le bouton Launch game en bas de l’écran va devenir sélectionnable
  • Cliquez sur le bouton Launch game!
  • Le jeu va être authentifié par la PSVita via le serveur BlackFin

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin40

  • Le jeu est lancé et vous pouvez y jouer sur votre PSVita !

Modchip_France_tuto_Cobra_Black_Fin41

TRADUIT PAR TheGap DE LA TEAM MODCHIP-FRANCE

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *