Tuto downgrade 3DS en 9.2 vers 4.5 avec Gateway ULTRA 3.0

3831 1

Tutoriel pour downgrader une 3DS en version 9.2 max en utilisant le Gateway

Depuis la sortie de la mise à jour ultra 3.0.1 du Gateway, il est possible de downgrader une 3DS ou 3DS XL en 9.2 vers une version inférieure.

Tuto downgrade 3DS

Cette méthode n’est pas opérationnelle pour les 3DS et 3DS XL en 9.3 et 9.4. Il n’existe aucun moyen de downgrader ces versions de mise à jour. A noter également que cette technique ne fonctionne pas encore sur la New 3DS et sur la 2DS.

Mise a jour Gateway GW 3.1.0 disponible pour les New3DS et New3DS XL.

Il est important de choisir le bon fichier correspondant à la région de la console. Ne jamais faire un downgrade vers une région différente de celle de la console si non vous risquez le brick de votre 3DS. Le downgrade est une opération dangereuse car vous allez modifier le sysnand de la console.

Si vous voulez restaurer votre NAND.bin depuis la carte SD vers le sysnand, il suffit de maintenir appuyé la croix directionnelle vers le haut en entrant dans le menu Downgrade ce qui va lancer le menu de restauration.

restaurer NAND.bin avec le Gateway ultra 3.0

1)Télécharger le pack de downgrade correspondant à la région de votre console

Vous pouvez récupérer ici le fichier correspondant aux 3DS européennes (Hash MD5: EUR: ba20352933fdb9533311933ce2263448). Si vous avez une 3DS d’une autre région vous pouvez aller télécharger le fichier correspondant sur le site officiel de la Team Gateway, dans la section download.

2) Copiez le fichier .DG sur la carte SD de votre 3DS

3) Lancer le hack Gateway en utilisant le navigateur. Voir le tutoriel sur l’installation du Gateway 3.0 pour lancer l’exploit par le navigateur.

6) Maintenez L dès que l’écran du bas devient blanc

7) Sauvegardez votre sysNAND (Cela est obligatoire sur votre carte SD)

8) Un menu défilant apparait à l’écran pour downgrader votre 3DS

9) Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran

10) La console va prendre quelques instants pour redémarrer, ne paniquez pas!

Pourquoi revenir à une mise à jour 4.x si le Gateway avec mise a jour 3.0 fonctionne avec les consoles en 9.2?

Les avantages du downgrade 3DS

Sur console en 5.0 et plus, vous devez utiliser la technique du navigateur pour exploiter et lancer Gateway.
Sur consoles en 4.x, vous avez plusieurs avantages:
– Le Gateway peut être lancer directement à partir du menu d’origine de la console ou à partir du navigateur.
– En utilisant le contrôle parental vous pouvez bloquer les téléchargements automatiques et donc les mises à jour firmwares de Nintendo (Ceci est à confirmer, mais cela devrait fonctionner)
– Possibilité de lancer des Homebrew nécessitant un accès au Kernel de la console (L’homebrew Laucher.dat, comme le CTR multi Decrypter)
– Moins de linkers bloqués (vous pouvez retirer de la black liste les restrictions avec un installateur de .cia)
– Vous pouvez créer un emuNAND en 4.x afin de l’utiliser comme un CFW de debug. (PEEK / Poke nécessitent d’etre en version 4.x)

Les inconvénients du downgrade

Même si les retours de la plupart des utilisateurs sont positifs, il n’en reste pas moins que le downgrade n’est pas une manipulation à prendre à la légère et le risque de briquer sa console est bien réel.

Si vous briquez votre 3DS il est impératif de posséder une sauvegarde de sa Nand comme vous pouvez le voir sur la fiche produit en cliquant sur ce lien pour pouvoir remettre votre 3DS en état de fonctionnement.

Il est également possible que si vous jouez avec des jeux officiels, que ceux ci ne soient plus reconnus par la console. La console vous demandera une mise à jour pour pouvoir lancer le jeu. Il est également possible que les sauvegardes de ces jeux officiels ne soient plus utilisables.

Prestation de downgrade des 3DS et 3DS XL

downgrade des 3DS Gateway

Si vous ne voulez pas prendre de risque de bloquer définitivement votre console, une prestation de downgrade de 3DS est disponible sur la boutique en ligne. Acceder à la prestation de downgarde en cliquant ici.

Un commentaire

  1. ciks

    Bonjour,
    j’ai un problème pour mettre à jour le linker gateway suite a une mise a jour involontaire de la 3ds de version 4.5 vers 7.0
    ma 3ds en version 7.0 ne veut plus accéder au navigateur internet et me demande de mettre a jour la console via internet,chose que je n’ai pas encore fait,donc impossible d’utiliser la faille internet.
    avez vous une soluce à ce problème.

    Merci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.